Café-horloge : la symbolique du Petit Prince

Publié le par ACEMS

http://www.patoche.org/lepetitprince/photo3.jpg

 Report de la conférence du 13 mars

 

Café-discussion, le mardi 10 avril

à 20 h 00 

au café-bar l’R de Rien,

36 Rue Vaneau, Rennes (à proximité du Mail François Mitterrand)


Entrée libre

 

Serge LE DOUSSAL, artiste peintre bien connu de la région malouine, nous propose de revenir vers le roman de St Exupéry...

En effet, cet aviateur avait une formation et un sens de la reflexion plutôt cartésien...


Alors pourquoi considérer 

« Le Petit Prince »

comme un conte poétique voire philosophique?  

 

La présence du désert lieu mis en avant en particulier dans  «Terre des Hommes»«Citadelle» (publié à titre posthume) est un trait commun à moult contes ou livres sacrés.

 

Une panne dans le Sahara sera le révélateur.

La soif,  la faim, la peur ouvriront la porte des rêves lieux d'où surgissent les représentations de nos craintes, douleurs et désirs, où la logique n’est plus de mise.

 

Des animaux qui parlent, un puits de village dans le désert...  sommes nous dans la confusion ou encore proche de la folie ?  

 

L’imaginaire se substitue au réel en prenant racine dans le cœur... Humain adulte et sérieux, ne lis pas ce conte comme un ouvrage réservée aux enfants

  http://www.patoche.org/lepetitprince/photo3.jpg

 

Publié dans Cafés-Horloge

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
La prochaine fois, je chausserai des lunettes pour lire et brancherai une perfusion de café, surtout au réveil un dimanche matin : pressée de lire le "rapport", j'avais lu en diagonale "rapport" au<br /> lieu de "report". Mea culpa :-) !!!
Répondre
A
<br /> <br /> A votre service<br /> <br /> <br /> @+<br /> <br /> <br /> <br />
V
Je vous remercie de votre réponse si rapide, et suis consternée d'apprendre le motif de cette annulation, et j'espère que l'épreuve est surmontée. Si je pouvais, je partagerais la charge pour aider<br /> à supporter. Je l'avais pressenti, d'où mon "que s'est-il passé ?". Je comprends mieux maintenant les dates du haut de la page. Paix et lumière sur vous tous en cette belle journée. A bientôt.<br /> Vicky.
Répondre
V
Bonjour,<br /> <br /> Je suis très étonnée du contenu de cet article. Je n'y trouve pas de synthèse de propos du peintre, rien ne ressort des échanges. Il pourrait être une simple présentation de prochaine<br /> rencontre.<br /> <br /> Je suis très déçue car j'attendais cet article avec impatience, étant dans l'incapacité depuis quelques mois de me déplacer sur Rennes. Le sujet m'intéressait particulièrement.<br /> Que s'est-il passé ?<br /> <br /> J'espère très sincèrement que vous voudrez bien partager avec vos lecteurs de plus amples moments de cette réunion.<br /> <br /> Bien cordialement.<br /> Vicky McQuinn.
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> Le dernier café horloge a été annulée suite à un grave souci personnel...et je vous prie de m'en excuser encore.<br /> <br /> <br /> C'est ainsi que ce travail sur le petit prince aura lieu le mardi 10 avril.<br /> <br /> <br /> Si nous pouvons, nous publierons un article autour des échanges<br /> <br /> <br /> Au plaisr de vous lire<br /> <br /> <br /> <br />