Les Contes de fées au secours de l'humanité

Publié le par acems

Café-Horloge, le mardi 13 septembre, à 20 h 00

au café-bar l’R de Rien,

36 Rue Vaneau, Rennes (à proximité du Mail François Mitterrand)

 

Entrée libre

Blanche-neige, Cendrillon, Poucet, Alice, Pinocchio… Fondés sur les plus grands récits spirituels de l’humanité, les contes de fées n’ont cessé de se transformer au cours des siècles pour toujours dispenser leurs sagesses et leurs messages. Or, nous connaissons actuellement la première génération, depuis des millénaires, à ne pas avoir reçu la transmission des contes. La faute à la télé ? Trop facile peut-être. Mais il est un fait que peu ont transmis ou raconté les contes à leurs enfants et peu, également, seraient encore capables de raconter de mémoire l’intégralité de plus de deux ou trois contes. Qui se souvient, par exemple, que la Belle au bois dormant, pourtant un récit déjà court, se prolonge bien au-delà du réveil de la Belle par le baiser du prince ?  

Cette non-transmission des contes et de leurs valeurs a-t-elle une incidence sur la société moderne et sa perte de référence ? Parlons-en. Echangeons sur les contes, leurs messages, leurs symboles… Retrouvons ensemble les mystères initiatiques qu’ils renferment et qui ont nourri bien des fraternités initiatiques jusqu’à la franc-maçonnerie moderne.

Dans la perspective de ce café-horloge et pour plus d’efficacité et de pertinence, n’hésitez pas à rouvrir des recueils de contes et à relire les principaux comme Blanche-neige, Le petit poucet, La belle au bois dormant (comparez les versions Grimm et Perrault), Pinocchio, Dame Holle, etc.

Publié dans Cafés-Horloge

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article